Noël NOIRAULT Expert près la Cour d'Appel de Pau.
Evaluations Immobilières, gestion d'immeuble, copropriété, classement meublés de tourisme
Membre de la Compagnie des Experts près la Cour d'Appel de Pau; Membre de la Chambre CEIF  FNAIM
résidence le Goya, 11 av St Vincent de Paul 40100 DAX 
   Tél 05 24 62 90 72  Port 06 80 35 84 59  noel.noirault@oicos.fr

..................................................

Patricia NOIRAULT Expert en
    Evaluation Immobilière biens résidentiels
     Certifiée par le CFEI (Lyon) n°2017/562
                           résidence le Goya, 11 av St Vincent de Pau 40100 DAX
                         Port 06 78 26 49 62    patricia.noirault@oicos.fr

L'Aquitaine est une région historique et administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq
départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. L'Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitains.
Avec ses 41 309 km2, l'Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie[2] et correspond ainsi à 8% du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest. Au nord, Dordogne et Garonne drainent le vignoble bordelais et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l'ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au Sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn.
C'est le commerce du blé qui motiva sa construction. Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681.
L'Aquitaine est la sixième région en ce qui concerne le PIB, qui s'élève à 4,5% de la richesse nationale.
L'agriculture, la sylviculture, la pêche ou encore l'aquaculture jouent un rôle majeur dans l'économie régionale. L'Aquitaine est la première région agricole française. 10% des actifs travaillent dans le secteur agricole alors que la moyenne nationale se situe autour de 4 % .
L'Aquitaine est connue pour son vin provenant du Bordelais ou des coteaux du Jurançon. On y produit la majeure partie des pruneaux d'origine française dont le fameux pruneau d'Agen mais aussi des fraises, des kiwis, du maïs, des carottes, des asperges...
Cette production végétale est complétée par la pratique de l'élevage en particulier dans les Pyrénées et sur le piémont du Massif central. Mais, l'Aquitaine reste surtout la première région productrice de foie gras.
Elle est encore la première région forestière, le massif forestier des Landes occupant 900 000 hectares.
Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Capbreton et Arcachon sont les principaux ports de pêche.
Enfin, l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon est très réputée.
L'aéronautique est pour la région un secteur des plus florissants et représente 21 000 emplois. Les principaux pôles industriels restent Bordeaux, Pau-Lacq et Bayonne-sud-des-Landes.
Le patrimoine architectural, gastronomique, culturel et naturel de l'Aquitaine attire de nombreux touristes. Biarritz et Arcachon sont des stations balnéaires à la réputation déjà ancienne. Mais le tourisme balnéaire tend à gagner toute la côte et concerne encore Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Capbreton, Hossegor, Vieux-Boucau-les-Bains, Mimizan-Plage, Biscarrosse-Plage, Lacanau et Soulac. La renommée de territoires tels le Pays basque, le Périgord, la Dordogne, le Bordelais n'est plus à faire et il en est de même pour des espaces naturels tels que la dune du Pilat, les plateaux calcaires du Quercy, les Landes de Gascogne, les Pyrénées...

Le thermalisme a une importance économique à travers les onze stations thermales que compte l'Aquitaine, en particulier à Dax (la première ville thermale de France) et Saint-Paul-lès-Dax.


 
 



Créer un site
Créer un site